Saint-Louis, patron des bouilleurs de cru

Historique

C’est en 2019 sous l’impulsion de Philippe GIRARD, que la Fête de la Saint Louis a été initiée.

Une deuxième version en 2021 dans l’intimité suite à la pandémie mondiale de la Covid 19 contrastant avec une première année magnifiquement réussie avec un public impressionnant venu de toute la région et des départements avoisinants.

Qui était Saint-Louis ?

Louis IX, dit « le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu’à sa mort.
Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l’Église catholique en 1297.

Quarante-quatrième roi de France, et neuvième issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le quatrième ou cinquième enfant et deuxième fils connu du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion », et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance.

Aîné des membres survivants de sa fratrie, il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu’il n’est âgé que de douze ans. Il est alors sacré le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims.

Louis IX est effectivement un roi réformateur qui veut léguer un royaume dont les sujets seront soumis à un pouvoir juste.
Très pieux, il fait d’autre part construire plusieurs églises, abbayes et hospices, vient en aide aux plus faibles, travaille à la conversion des princes mongols, soutient la fondation du collège de Sorbonne et se procure des reliques de la Passion pour lesquelles il fait construire la Sainte-Chapelle en 1242.

Il est canonisé le 11 août 1297 sous le nom de saint Louis de France par le pape Boniface VIII. Sa fête liturgique est fixée au jour anniversaire de sa mort, c’est-à-dire le 25 août.
Saint Louis est déjà légendaire de son vivant, et il est précocement canonisé, mais sa vénération tarde à se répandre.
Les jésuites, en particulier, lui portent un réel attachement. C’est par eux, grâce à leur large zone d’influence, qu’il devient un saint international.

Saint patron

Louis IX est saint patron de la France, des tertiaires franciscains, du diocèse aux armées françaises, de celui de Versailles et de celui de Blois mais aussi des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs et merciers, des distillateurs, des coiffeurs et barbiers, des académies françaises et des académies des sciences.